Normandie : D-day, débarquement de 1944




Les plages du débarquement

Cette région qui s’étale le long des plages de sable du Bessin est riche d’histoires historiques mouvementées qui se déclinent dès les civilisations anciennes. Mais ce sont bien les évènements du Débarquement de 1944 qui restent gravés en priorité dans les mémoires. A quelques kilomètres de la Ferme de la Rançonnière, les vastes champs de sable qui furent aussi des champs de bataille portent encore les stigmates des opérations qui marquèrent la seconde guerre mondiale et aujourd’hui, ces lieux chargés d’histoires sont devenus des espaces de recueillement, pour ne pas oublier !

Ainsi, de Grandcamp Maisy à Ver-sur-mer, en passant par Colleville-sur-Mer, de nombreux musées et autres lieux divers étalent une riche diversité de thèmes qui retracent le passé récent.

Musée du débarquement – Arromanches 14117

Musée qui raconte la construction et le fonctionnement du port artificiel installé à Arromanches au lendemain du 6 juin et qui fut décisif dans la Bataille de Normandie.

https://www.musee-arromanches.fr/

Musée des épaves sous-marines – Port en Bessin 14520

Vingt cinq années d’exploration sous-marine ont permis la remontée d’épaves, de vestiges et d’objets de tous ordres trouvés dans les navires de guerre.

Arromanches 360 – Arromanches 14117

http://www.arromanches360.com/

Musée Mémorial d’Omaha Beach – Saint-Laurent sur Mer 14710

Ce musée est implanté en secteur américain à proximité de la place d’Omaha Beach. Il retrace toutes les phases du débarquement.

http://www.musee-memorial-omaha.com/

Cimetière américain de Colleville-sur-Mer

Le Cimetière américain de Colleville-sur-Mer a été inauguré en 1956. 9387 soldats US tombés sur les plages de Normandie dont 307 n’ont jamais été identifiés y reposent. Ce cimetière s’étend sur une superficie de 70 hectares. Il domine la plage d’Omaha Beach.


Retour à la page Tourisme