Plages 6 juin

Plages 6 juin

Visitez les plages du débarquement autour d’Arromanches en Normandie

Lieu de mémoire du D-day, 6 juin 1944, autour de la Ferme de la Rançonnière

La Ferme de la Rançonnière est située à proximité immédiate des plages du débarquement. C’est ici, dans ce périmètre qu’a démarré l’opération Overlord, le 6 juin 1944. Hotel restaurant de caractère, elle a été réquisitionnée et utilisée comme base par l’armée allemande jusqu’à la Libération.

Arromanches les Bains, à 5km de la Ferme de la Rançonnière

Le nom de cette bourgade résonne aux oreilles et rappelle le débarquement en Normandie : le port de Mulberry et le Musée sont des incontournables, avec la visite d’Arromanches 360, le cinéma circulaire évoquant la violence du débarquement en Normandie.

Pour plus d’informations sur les commémorations du 6 juin 1944 : Office de Tourisme d’Arromanches

d-day-arromanches

Cimetière américain de Normandie, à 15km de la Ferme de la Rançonnière

Le territoire sur lequel se situe le cimetière américain de Colleville sur mer a été donné par la France aux Etats-Unis d’Amérique en remerciement de l’aide militaire apportée par ce pays, lors de la libération de la France. C’est un endroit hors du temps, qui se visite dans le recueillement, surplombant la mer et l’horizon. Les alignements de croix pour les chrétiens, de croissants pour les musulmans et d’étoiles de David pour les soldats de confession juive tombés au combat donnent une idée de l’horreur qui fut vécue ici par ces jeunes soldats, le 6 juin 1944.

Informations sur le Cimetière militaire américain de Normandie : Lien Wikipédia

cimetiere-americain monument-omaga-beach cimetière_us_colleville_2

Plage d’Omaha Beach, à 25km de la Ferme de la Rançonnière

Omaha Beach fut le théâtre de sanglants affrontements le 6 juin 1944 : c’est l’une des cinq plages du débarquement et ce lieu est poignant, de lourdes pertes humaines ayant été subies ce jour là par les Alliés. Omaha Beach reste dans l’Histoire sous le nom « d’Omaha la sanglante ». Un monument-memorial a été érigé sur le sable de la plage, en mémoire des 4500 jeunes soldats tués ce jour-là.

Informations sur la plage d’Omaha Beach : Office de Tourisme Omaha