Bayeux 1066

Bayeux 1066

Tourisme Bayeux : Musées, chateaux et vieilles pierres

Située non loin de la mer mais également dans une région historique, la Ferme de la Rançonnière offre une multitude de possibilité en matière de loisirs culturels.

Tapisserie de Bayeux

Mondialement connue, la Tapisserie de Bayeux est un chef d’œuvre unique. Une ouvrage d’art du XIe siècle long de 70 m sur 0.50 m de toile de lin brodée de laine de couleurs, exposant en 58 scènes les raisons et les circonstances de l’expédition de Guillaume le Conquérant, Duc de Normandie et de son armée en 1066. Cette œuvre superbe aurait été commandée par Odon, demi-frère de Guillaume et évêque de Bayeux, à un atelier anglo-saxon pour la présenter ensuite dans la nef de sa cathédrale.

Cathédrale Notre-Dame

Un site exceptionnel qui a fait l’objet de nombreux embellissements et modifications entre les XIIIe et XVe siècle. Elle domine le centre ville de Bayeux dont le patrimoine est exceptionnel. Visite tous les jours en saison de la Cathédrale.

Conservatoire de la Dentelle

Cet atelier a pour but de sauvegarder le savoir faire transmis par les dentellières de Bayeux depuis le 17e siècle. Le Conservatoire de la Dentelle poursuit l’enseignement des techniques de la dentelle aux fuseaux. Exposition, animation, vente. Visite libre.

dentelle_alençon

A voir également à Bayeux

Mémorial du Général de Gaulle.
Musée Mémorial de la Bataille de Normandie.
Couvent des Augustines.
Monastères des Bénédictines….

Château de Colombières

Le Château de Colombières date de la fin du XIVe. A l’origine, c’était une de ces nombreuses forteresses dressées vers les Xe et XIe siècles afin de résister aux invasions anglaises. Au fil des siècles, ce château édifié en bordure de marais et entouré de douves toujours en eau, a subi l’érosion du temps ainsi que des modifications architecturales. De génération en génération, les propriétaires successifs ont apporté tous leurs soins à château. Le comte et la comtesse Etienne de Maupéou sont heureux de vous recevoir dans cette demeure familiale plantée dans un paysage enchanteur, propice au rêve. château_colombière

Abbaye Saint-Martin de Juaye-Mondaye

Fondée en 1202, l’Abbaye Saint-Martin de Mondaye est implantée en pleine campagne normande dans le calme et le silence. Ce lieu de silence et de sérénité appartient à l’ordre de Prémonté. Dans de remarquables bâtiments d’une grande sobriété reconstruits au XVIIIe siècle, des chanoines se consacrent à la prière et au service de l’église. Mondaye3

Château de Balleroy

Il fut une des premières œuvres de François Mansart. Cet élégant site se niche dans la verdure, à proximité d’une grande forêt de chênes et de hêtres, riche en gibier. Le jardin à la française, dessiné par André le Nôtre, est une véritable broderie de buis. Les communs sont disposés symétriquement de part et d’autre. Dans l’un deux se trouve le Musée International des Ballons, créé en 1975 par Malcolm S. Forbes. De l’autre côté du château, un grand parc partiellement boisé ouvre l’espace vers la nature environnante, permettant jadis le départ des chasses à courre.