UTAH St. Mère Eglise

UTAH St. Mère Eglise

Sainte-Mère Eglise, Première ville libérée

Sainte-Mère église fut la première ville française libérée par le parachutage des troupes américaines le 5 juin 1944. Tout le monde a en mémoire l’image du parachutiste resté accroché au clocher de l’église de Sainte-Mère, lors du parachutage de la 82e et de la 101e Airbone, dans la nuit du 5 au 6 juin 1944.

Clocher_de_Ste_Mère_Eglise Devant l’hôtel de ville de Sainte-Mère-Eglise, se trouve aujourd’hui la borne 0, symbole du point de départ de la Voie de la Liberté, route suivie par les unités du Général Patton, de Sainte-Mère-Eglise à Bastogne (Belgique).
Cette fameuse église érigée entre le XIe et XVe siècle, abrite de curieux chapiteaux, le vitrail du Débarquement et le vitrail des Parachutistes.
A voir également:
– Musée des Troupes Aéroportées et du Douglas C47: Exposition sur le débarquement aérien du 5 juin 1944. Avion Douglas, planeur Waco, char Sherman, Half-track, jepp, Canon antiaérien…
– Musée de la Ferme du Cotentin: Présentation dans le cadre authentique d’une vieille ferme du XVIIe siècle, de la vie rurale de cette région, au début du siècle.