• reservation vacances normandie
     
    week end normandie
  •  
      last minute lastminute
     
    GALERIE PHOTOS
     
     
     
     
     
     

     

Hôtel la Ferme de la Rançonnière

 
 

Un hôtel entre Bayeux et Arromanches, dans le Calvados en Normandie

 
     
  Hôtel de charme dans le Calvados en Normandie, la Ferme de la Rançonnière est un lieu hors du temps : elle se distingue par son porche caractéristique des fermes médiévales et reconnaissable entre mille. Enrégistré aux Monuments Historiques, cet établissement hôtelier offre des séjours d’une qualité. Membre des Châteaux et Hôtels de France, la Ferme de la Rançonnière est située en Normandie, entre Bayeux et Arromanches. Les corps de deux bâtiments qui composent l'hôtel datent du XIIIe siècle et furent donnés au Seigneur de la Rançonnière en Normandie au XVe siècle. Accueil familial et chaleureux pour un séjour de charme, dans un lieu authentique de la Normandie médiévale, la Ferme de la Rançonnière mérite le détour.  
     
 
Photo Extérieur de la ferme de la Rançonnière sous le soleil
 

L’architecture de l’hôtel et son histoire :

 

Témoignage architectural exceptionnel, l'établissement ouvre la pièce ronde de la Tour lors des Journées du Patrimoine pour présenter la fresque peinte figurant le pigeonnier et les armes de la Rançonnière. Mobilier chiné chez les antiquaires, salle en pierres apparentes avec poutres pour le restaurant gastronomique, l'hôtel comprend 29 chambres et 6 junior suites, chambres communicantes pour des familles ainsi que des salles de séminaires.

 

Le portail de l'hôtel, en pierre de taille, date du XVIIe siècle et les créneaux sont le symbole de la Seigneurie que devint la Ferme de la Rançonnière dès le XVe siècle. En 1463, le Duc de Normandie fit cadeau des bâtiments et des terres alentour au Seigneur de la Rançonnière, afin qu'il protège les agriculteurs des environs.

 

La Normandie fut souvent envahie au cours des siècles et l’on construisit un souterrain qui menait au château de Creully et de Fontaine Henry, destiné à le ravitailler en cas d’attaque. La 2e guerre mondiale transforma le Calvados en poudrière et le bâtiment ainsi que son domaine devint poste de ravitaillement et aérodrome.

 

Rachetée par la famille d'Isabelle Sileghem, la ferme fut d'abord une demeure privée. Un jour un couple qui visitait la Normandie, demanda l’hospitalité suite à une panne de voiture. C'est ainsi que la ferme familiale devint chambre d'hôtes, puis un agréable hôtel de charme.

 

Témoignage unique de l'architecture médiévale de Normandie, la Ferme de la Rançonnière admirablement préservée est aujourd'hui un hôtel de caractère : pierres de taille, poutres apparentes et pièces de décoration chinées dans les brocantes racontent l'histoire de la Normandie.

 

Salon voûté en arc plein cintre avec cheminée monumentale, terrasses protégées près des jardins de l’hôtel, peinture murale relatant une scène de chasse en Normandie, l'hôtel offre au visiteur le charme de 700 ans d’existence.

 

Situé entre Bayeux, Arromanches et les plages du débarquement, l'hôtel de charme est une étape idéale pour visiter le Calvados et la Normandie.

 

  Notre Coup de Coeur  
     
 

 

 

 

COUP
de
COEUR

 
Jusqu'au 15 Avril 2014

Ferme de la Rançonnière- Manoir de Mathan         

1 Nuit offerte pour un séjour de 4 nuits :

à partir de 303€ par personne

(chambre, petit-déjeuner Buffet, 

2 dîners Terroir et 1 dîner Gastronomique inclus)

+ d'infos dans la rubrique  "Last Minute"